Isolation des murs par l'extérieur
L'isolation par l'extérieur est une solution performante tant au niveau thermique car elle supprime les ponts thermiques de la structure, qu'acoustique.
L'isolation par l'extérieur vous permet en outre de conserver l'espace intérieur de votre habitation et de ne perdre ainsi aucun mètre carré !
Le principe d'une isolation thermique par l'extérieur est de recouvrir la totalité des façades par un matériau isolant par exemple de la laine roche, ou de la fibre de bois puis, de le recouvrir d'un parement décoratif et protecteur des intempéries tel qu'un bardage de bois (naturel ou non), de panneau (fibro-ciment,composite,...), de Zinc ou d'Ardoises.
Le retour sur investissement de votre isolation thermique extérieure peut être accéléré, en plus de vos économies d'énergie immédiate, grâce aux nombreuses aides financières disponibles pour ces travaux de rénvation qui entrent dans le cadre de l'amélioration de l'habitat:
crédit d'impôt de 30% sur la matière première et la main d'oeuvre
Tva 5,5 % si votre logement est achevé depuis plus de deux ans
Convient très bien pour du neuf ou en rénovation, la pose d'un bardage permet à la fois de rajeunir considérablement une façade vieillissante et d'améliorer l'enveloppe de votre habitation.
Le bardage est un chantier sec ne nécessitant pas de délai de séchage et qui peut être posé sur toutes constructions.
Les constructions neuves peuvent être isolées par l'extérieur et le principe a les mêmes avantages, qu'en rénovation, pour peu qu'elle ait été intégrée d'emblée au concept architectural n'engendre pas de surcoût dans le cas d'un bâtiment neuf.
Sur le plan esthétique, l'isolation thermique extérieure n'impose aucune restriction, la très grande diversité des matériaux de parement disponibles permet tout type de réalisations.
Isolation de la toiture par l'extérieur
Isoler la toiture par l'extérieur est une méthode (appelée sarking) maintenant bien rodée, apparue il y a une vingtaine d'années.
L'isolant est disposé directement sans discontinuité sur les chevrons et supporte les éléments de couverture.
Les avantages sont très nombreux:
-
Il n'y a pas de pont thermique: l'isolant le plus souvent du polyéthylène recouvre la totalité de la toiture sans interruption. En été il ne garde pas la chaleur
-
Elle s'adapte à toutes les pentes, formes même arrondies et à tous les bâtiments à tous les types de recouvrement: tuiles, ardoises, bacs métalliques, zinc, cuivre etc
-
Elle ne fait appel qu'à des techniques traditionnelles, sa mise en oeuvre ne pose aucune difficulté
-
Elle isole la charpente de l'air extérieur et la protège des variations thermiques et de l'humidité
-
Le volume habitable est disponible jusqu'à la charpente qui est mise en valeur
-
Elle s'adapte aussi bien au neuf qu'en rénovation
-
Elle est enfin d'un excellent rapport qualité/prix